01 CONTEXTE
Un marché florissant de 8 Milliards d’euros en 2017, en croissance de +12% versus 2016.
Des produits qui gagnent tous les rayons (et non plus les seuls magasins spécialisés) et qui concernent de plus en plus de Français.
02 OBJECTIFs
Décrypter
Les habitudes d’achat de produits bio.
Les sources d’informations relatives au bio.
Les canaux d’achat.
03 MÉTHODOLOGIE
Cible étudiée :
les 18 ans et + acheteurs réguliers de produits alimentaires bio au moins 1 fois par semaine.
Taille de l’échantillon :
1000 interviews
Mode de recueil :
online
Durée du questionnaire :
10 minutes
Date du terrain :
du 27 avril au 03 mai 2018
04 quelques résultats
Résultats sur les individus achetant des produits alimentaires bio au moins une fois par semaine.
Des habitudes d’achat de moins en moins typées
Où achetez-vous généralement vos produits bio alimentaires ?
En grande et moyenne surface
79%
En magasins spécialisés
62%
Part du budget de consommation courante consacrée à l’achat de produits bio ?
Les points de contact les plus
drive to store & drive-to-web
Recommandations de l’entourage
76%
Documentaires, reportages, articles
71%
Recommandations d’un professionnel de la santé
69%
Conseils des vendeurs dans le magasin
57%
Catalogues, prospectus, magazines disponibles en magasin
55%
Catalogues, brochures adressés (client)
55%
Courriers adressés (client)
51%
Site Internet / Site de vente en ligne / Application de la marque, de l’enseigne
49%
Prospectus reçus en boîte aux lettres
48%
Emails envoyés par une marque, une enseigne (client)
47%
TRÈS FORTE INFLUENCE
Points de contact owned. Des sources d’influence neutres qui rassurent etincitent : fort impact de l’entourage sur ce secteur très impliquant.
FORTE INFLUENCE
Points de contact earned. Un secteur complexe qui peut nécessiter de l’aide en magasin.
FORTE INFLUENCE
Points de contact paid. Les documents écrits et particulièrement reçus en boîte aux lettres influencent fortement les acheteurs : ils informent sur les produits, les compositions, les promotions…