Parcours courrier

01 OBJECTIFs

Analyser

le comportement des Français vis-à-vis du courrier publicitaire et leur rapport au média.

Compléter

Les résultats d’audience fournis par l’étude Balmétrie via :
Une approche plus en profondeur de la perception de la publicité en courrier et des autres supports publicitaires, notamment digitaux.
Une comparaison de ces différents supports et une compréhension des préférences

02 MÉTHODOLOGIE

Échantillon :
Échantillon de 1001 individus représentatif de la population française de 18 à 64 ans en termes de sexe, âge, CSP, région et taille d’agglomération.
Mode et durée du recueil :
Online / questionnaire de 25 minutes.
Dates de terrain :
Du 15 au 22 Novembre 2018

03 quelques résultats

Le courrier

un élément important du quotidien

La relève du courrier est un geste du quotidien pour 94% des Français, un moment de vie qu’ils apprécient pour 74% d’entre eux, même s’il peut parfois les inquiéter (45%).

Le courrier est relevé à 75% avant 17h avec des pics le midi et le soir. 98% lisent le courrier chez eux, principalement dans :
  • le salon ou la salle à manger : 60%
  • la cuisine : 30%
Pour la moitié des français, la lecture du courrier est une activité à part entière, à laquelle ils n’associent pas d’autres activités
Aucune autre activité
50%
Activités médias (TV, radio, Internet)
30%
Discussion avec quelqu’un du foyer
20%
Activités maison (ménage, enfants)
13%
Téléphone
5%
Plus de la moitié des courriers reçus sont gardés, les trois quarts quand il s’agit d’entreprises dont ils sont clients
CONSERVATION :
Client
Non client
77%
55%
Publicités ou prospectus
73%
55%
Courrier adressés
Tandis que les publicités et prospectus sont conservés principalement pour faire la liste de courses, les courriers adressés sont conservés en vue d’un projet d’achat important et coûteux.
Ils génèrent également dans plus de la moitié des cas des discussions dans le foyer et à l’extérieur
Discussion :
Dans le foyer
Hors du foyer
73%
55%
Publicités ou prospectus
67%
48%
Courrier adressés

Impacts

de la publicité en boîte aux lettres

Le drive-to-store est élevé pour les courriers adressés comme les publicités et prospectus, notamment dans les magasins où les destinataires ont l’habitude d’aller.
Actions réalisées souvent ou de temps en temps suite à la RÉCEPTION :
Publicités et prospectus
Courriers adressés
TOTAL OUI
Vous déplacer dans un magasin dans lequel vous avez l’habitude d’aller

66%

55%
TOTAL OUI
Aller sur le site Internet de la marque ou enseigne

39%

36%
TOTAL OUI
Vous déplacer dans un magasin où vous n’avez pas l’habitude d’aller

36%

24%
TOTAL OUI
Lire les avis des consommateurs sur Internet

31%

28%
TOTAL OUI
Effectuer un achat de cette marque ou enseigne sur Internet

30%

29%
TOTAL OUI
Aller sur les comparateurs de prix sur Internet

28%

26%
TOTAL OUI
Partager les prospectus sur les réseaux sociaux

11%

11%
TOTAL OUI
Aucun

28%

36%

Bénéfices perçus

de la publicité en boîte aux lettres

Les bénéfices des courriers publicitaires sont bien repérés.
PUBLICITÉS OU PROSPECTUS :
  • 67% me permettent de bénéficier de bons plans.
  • 59% m’apportent des informations nouvelles.
  • 59% attisent ma curiosité.
COURRIERS ADRESSÉS :
  • 64% me permettent de bénéficier de bons plans.
  • 58% attirent mon attention.
  • 47% me donnent une bonne image de la marque, de l’enseigne.

Le courrier

face aux autres supports de publicité

En termes publicitaires, les formats digitaux sont ceux qui ont le plus de difficultés à être acceptés : irritants et intrusifs, ils ne sont pas perçus comme fiables et en adéquation aux besoins.

Le courrier présente des atouts intéressants notamment en se plaçant 1er support de publicité sur l’adéquation aux besoins.
Boîte aux lettres
Email
4,8
3,5
De confiance,
fiable
4,2
3,5
En adéquation
avec les besoins
5,1
7,1
Intrusif,
dérangeant
5,1
7,1
Irritant,
agaçant