Observatoire des créateurs d’entreprise

01 CONTEXTE

2018 a été une année record pour la création d'entreprises en France.

En 2018, 691 300 entreprises ont été créées en France, soit 17% de plus qu’en 2017.
La création d’entreprises reste pourtant une expérience contrastée, entre euphorie et angoisses, tout au long de laquelle le besoin d’accompagnement est fort.

02 OBJECTIFs

Identifier

Le profil de créateurs d'entreprises.

Comprendre et mesurer

Leurs rêves et craintes, leurs usages, leurs besoins et attentes au quotidien, notamment en matière d’information, de guidage, d’achat/souscription et par conséquent, quels points de contacts leurs ont été utiles ou auraient pu l’être.

03 MÉTHODOLOGIE

Étude quantitative
2 cibles étudiées:
  • 253 créateurs d’entreprise ayant commencé leur activité au cours des 12 derniers mois
  • 101 futurs créateurs dans les 12 prochains mois, ayant une idée précise de leur projet.
Questionnaire
Online (18 minutes) administré du 25 Avril au 13 Mai 2019.
Étude qualitative
8 entretiens individuels d’une heure auprès de jeunes créateurs d’entreprises (12 derniers mois), réalisés en Juin 2019.

Étude réalisée par Harris Interactive.

04 quelques résultats

Profil des entreprises

De nouvelles entreprises très hétérogènes : que ce soit en termes de statut ou de secteur.
Statut de l'entreprise créée / envisagée.
créateurs d’entreprises
Micro-entreprises ou
auto-entreprises
Entreprises individuelles
Sociétés
Autres
futurs créateurs d’entreprises
Micro-entreprises ou
auto-entreprises
Entreprises individuelles
Sociétés
Ne sait pas
A101. Quel est le statut juridique de votre entreprise / micro-entreprise ? (aux créateurs d’entreprise : 253)
A1002. Sous quel statut juridique pensez-vous créer ou reprendre votre entreprise / micro-entreprise ? (aux futurs créateurs : 101)

La création d'entreprise : ressenti et démarches effectuées

Bien que jugée par certains comme compliqué et stressant, le processus de création reste vécu positivement à chacune de ses étapes.

Top 3 des émotions ressenties à chaque étape. (Sur 8 : 4 positives et 4 négatives)
Préparation
#1
42%
Enthousiaste

#2
36%
Impatient / Excité

#3
34%
Confiant /
Serein

Création
#1
40%
Confiant /
Serein

#2
40%
Impatient / Excité

#3
39%
Enthousiaste

Gestion
#1
45%
Confiant /
Serein

#2
36%
Enthousiaste

#3
34%
Satisfait /
Bien-être

Q100. Lors de votre préparation de création ou de reprise d’entreprise / micro-entreprise, quelles émotions avez-vous ressenties ?
Q200. Lorsque vous avez lancé votre entreprise / micro-entreprise, c’est-à-dire les premiers jours où vous avez commencé votre activité, quelles émotions avez-vous ressenties ?
Q300. Enfin, quelles émotions ressentez-vous au quotidien lorsque vous gérez ou développez votre entreprise / micro-entreprise ?
(aux créateurs d’entreprise : 253)

La phase de préparation est celle pendant laquelle les créateurs recherchent le plus d’informations. Les principales informations recherchées pendant cette phase sont de nature administratives. Les informations personnalisées ainsi que les avis et conseils d’experts sont très appréciés.

Top 5 des informations recherchées lors de la phase de préparation. (sur 9)
71%
Administratif /
Juridique

68%
Banque /
Finance

52%
Assurance
46%
Achat de matériel, équipement
41%
Santé /
Caisse de retraite
Q101. Lors de la phase de préparation, quelles sont les démarches pour lesquelles vous avez recherché des informations ? (aux créateurs d’entreprise : 253).
Top 3 de la nature des informations recherchées. (Sur 7)
36%
Une information personnalisée et adaptée à votre situation
33%
Des avis d'experts, des conseils
29%
Le prix
Q402. Au sujet des besoins d’informations que vous avez eu lors de votre processus de création ou reprise d’entreprise / micro-entreprise, quelle était la nature des informations recherchées concernant…? (aux créateurs d’entreprise : 253)

La place des points de contact et leur fonction dans la création d'entreprise

Quel que soit le besoin, les points de contact paid les plus utilisés par les créateurs d'entreprise sont les publicités et les courriers adressés.

Ranking des points de contacts paid utilisés pour se renseigner.
Les publicités sur Internet
15%
Les courriers adressés (catalogues et courriers)
14%
Les emails informatifs ou
promotionnels
11%
Les publicités TV
10%
Les publicités dans la presse
9%
Les imprimés publicitaires
7%
Les SMS à caractère
commercial ou relationnel
7%
Les publicités à la radio
7%
Les affiches dans la rue,
le métro
6%
Q403. Et par quel(s) moyen(s) vous êtes-vous renseigné concernant… (aux créateurs : 253)

Idéalement, pour ces recherches, des attentes plus marquées pour les courriers adressés.

Ranking des points de contact paid idéaux pour se renseigner
Les courriers adressés (catalogues et courriers)
15%
Les publicités sur Internet
14%
Les emails informatifs ou promotionnels
14%
Les publicités dans la presse
10%
Les SMS à caractère commercial ou relationnel
9%
Les imprimés publicitaires
7%
Les publicités TV
6%
Les publicités à la radio
5%
Les affiches dans la rue, le métro
3%
Q502. Idéalement, en repensant à l’ensemble des étapes de votre création / reprise d’entreprise, quel(s) moyen(s) auriez-vous souhaité utiliser pour vous renseigner ? (aux créateurs : 253)

Plusieurs bénéfices associés aux courriers : confiance et renseignement, mais aussi fiabilité et importance.

Top 3 des points de contact qui ont le mieux rempli les fonctions suivantes. (sur 11)

#1
#2
#3
Ont donné des informations fiables
Les emails informatifs ou promotionnels
Les courriers adressés
Les publicités sur internet
Ont permis de se renseigner
Les imprimes publicitaire
Les courriers adressés
Les publicités sur les réseaux sociaux
Inspirent confiance
Les catalogues adressés
Les courriers adressés
Les publicités dans un magazine et les affiches
Sont les plus impotants
Les emails informatifs ou promotionnels
Les courriers adressés
Les catalogues adressés
Q405. Selon vous, pendant vos recherches d’informations, quel(s) sont le(s) support(s) publicitaire(s) qui ont le mieux rempli les fonctions suivantes ? (aux créateurs d’entreprise : 253).
Top 3 des points de contact qui ont le mieux rempli les fonctions suivantes. (sur 11)
Ont donné des informations fiables
#1
Les emails informatifs ou promotionnels
#2
Les courriers adressés
#3
Les catalogues adressés
Ont permis de se renseigner
#1
Les emails informatifs ou promotionnels
#2
Les courriers adressés
#3
Les catalogues adressés
Inspirent confiance
#1
Les emails informatifs ou promotionnels
#2
Les courriers adressés
#3
Les catalogues adressés
Sont les plus importants
#1
Les emails informatifs ou promotionnels
#2
Les courriers adressés
#3
Les catalogues adressés
Q405. Selon vous, pendant vos recherches d’informations, quel(s) sont le(s) support(s) publicitaire(s) qui ont le mieux rempli les fonctions suivantes ? (aux créateurs d’entreprise : 253).

Les attentes vis-à-vis du courrier adressé

Pour se renseigner, les créateurs attendent avant tout des courriers qu’ils leur fournissent des informations fiables et instructives, mais aussi qu’ils soient exhaustifs et personnalisés.

Top 4 des critères importants des courriers publicitaires (sur 9 critères – Note moyenne sur 10)
#1
Qu'il donne des informations fiables (7,4)
#2
Qu'il m’apprenne des choses (7,3)
#3
Qu'il me renseigne bien sur le produit qu'il présente  (7,2)
#4
Qu’il soit adapté à ma situation personnelle (7,2)
Q504. Quelle importance donnez-vous à chacun des critères suivants concernant ces courriers publicitaires ?(aux créateurs d’entreprise : 253)

Résultats de l’étude quantitative également disponibles auprès des futurs créateurs d’entreprise.