La mesure d’audience
BALmétrie

01 OBJECTIFs

Mesurer l’audience

de l’ensemble du contenu de la boîte aux lettres (hors courrier privé).

Imprimé publicitaire (IP), courrier publicitaire adressé, courrier relationnel et de gestion, courrier d’information :
Combien de lecteurs de courriers chaque semaine ?
Qui sont les lecteurs ? En termes de profil socio-démographique, de comportements d’achats, de loisirs…

Analyser cette audience

par type de courrier et par secteur, croisée par cible marketing.

02 MÉTHODOLOGIE

Une mesure marché qui regroupe l’interprofession depuis 2012 :
TERRAIN : du 1er janvier au 31 décembre.
Une interrogation tout au long de l’année pour éviter les biais de saisonnalité.
6 000 répondants par an représentatifs de la population française de 15 ans ou +.
Audience :
avoir « lu, regardé ou survolé
un courrier ».
1
Recrutement des panélistes
Questionnaire téléphonique
Durée : 18 minutes
2
Carnet de lecture
Remplissage d’un carnet de lecture en auto-administré pendant une semaine.
Moins de 3 minutes / jour
80% remplissage online
20% envoi postal papier
3
Questionnaire complémentaire
Remplissage d’un questionnaire media-marché de 12 pages :
Consommations médias
Fréquentation de super, hypermarchés
Fréquentation d’enseignes spécialisées
Activités, loisirs, sports pratiqués, voyages…
Équipements du foyer, de l’individu

03 quelques résultats

La boîte aux lettres,

un contact quotidien, personnel et non intrusif.

Plus de 8 Français sur 10 relèvent leur courrier eux-mêmes tous les jours.
Face au skippable et à l’adblocking, la réception dans la boîte aux lettres, nettement moins intrusive, est bien mieux acceptée.
33%
des internautes sont équipés d’un Adblock*.
20%
des Français possèdent un Stop Pub sur leur boîte aux lettres*.
*Source : BALmétrie 2017-2018 - Base : Ensemble population 15+

La boîte aux lettres,

reste un média peu encombré et avec des niveaux de lecture stables depuis 3 ans.

7 imprimés publicitaires lus en moyenne par semaine**.
3 courriers publicitaires adressés lus en moyenne par semaine**.
**Source : BALmétrie 2017-2018 – Nombre moyen de lectures par semaine - Sur base lecteurs (hors 0)

Le courrier publicitaire adressé

touche chaque semaine près de 6 français sur 10***

55% de la population française a au moins un contact par semaine avec un courrier publicitaire adressé***.
Le courrier publicitaire adressé permet de toucher un large éventail de personnes.
***Source : BALmétrie 2017-2018 – Audience Semaine Moyenne – Base : Ensemble population 15+

Ils lisent chaque semaine un courrier publicitaire adressé :

57%
des fashion addicts *
61%
des intéressés par le bricolage / jardinage

59%
des personnes prêtes à payer plus cher pour du bio

65%
des hauts revenus
71%
des plus de 60 ans
* “Quand j’achète un vêtement, je suis prêt à y mettre le prix : tout à fait d’accord

Un potentiel drive-to-web du courrier adressé,

notamment pour les acteurs de la VAD et de l’habillement.

« Après avoir lu, regardé ou survolé ce courrier personnel commercial ou relationnel, êtes-vous allé(e) sur le site Internet ? »
23%
VENTE À DISTANCE
17%
VÊTEMENTS / MODE / ACCESSOIRES
Source : BALmétrie 2017-2018 – Base lecteurs de CPA

L'imprimé publicitaire

une puissance de contact qui ne se dément pas.

2/3 des français touchés chaque semaine !
67% de la population française a au moins un contact par semaine avec un imprimé publicitaire.
l’imprimé publicitaire : un levier fédérateur et universel.

Ils lisent chaque semaine un IMPRIMÉ publicitaire :

66%
des CSP+
66%
des e-acheteurs
69%
des femmes
70%
des familles avec enfants
74%
des utilisateurs réguliers de BR

l’IP : un déclencheur de visite en magasin pour 45% des lecteurs

« Après avoir lu, regardé ou survolé cette (ces) publicité(s), êtes-vous allé en magasin ? »
48%
GRANDE DISTRIBUTION
20%
BRICOLAGE / JARDINAGE
22%
AMEUBLEMENT / DÉCORATION
Source : BALmétrie 2017-2018 – Base lecteurs de CPA