04 quelques résultats
L’UTILISATION DES DIFFÉRENTS MOYENS D’INFORMATION
Le magazine territorial, toujours le plus utilisé par les Français pour s’informer
Pour vous informer sur la vie locale (que ce soit à l’échelle de votre commune, de votre intercommunalité, de votre département, de votre région), utilisez-vous souvent ou de temps en temps ?
La lettre d'information, bulletin, ou magazine de votre commune, intercommunalité, département...
78%
Les échanges avec les habitants (bouches à oreille)
70%
Les événements locaux (fêtes, forums, salons...)
65%
Le site internet de votre ville, intercommunalité, département ou région
62%
La presse gratuite distribuée dans la rue
57%
Les chaîne de télévision régionales et locales (France 3, chaînes de la TNT, du câble...)
57%
Des site internet autre que ceux de votre ville, intercommunalité, departementale ou région
50%
Les pages officiels de votre villes, intercommunalité, département ou région
sur les réseaux sociaux
42%
Le magazine des collectivités reste le premier moyen consulté par les Français pour s’informer au plan local, un résultat confirmé par chaque enquête du Baromètre depuis sa création en 2009:
78% des personnes interrogées déclarent aujourd’hui le lire. Ils préfèrent très majoritairement le recevoir dans leur boite aux lettres (76% des répondants), même si les modalités de réception sous format numérique progressent
Mode de réception préféré pour le magasine.
#1
76% reception en boîte aux lettres
#2
46% Consultation sur le site
#3
38% Réception sur écran
Quels contenus vous intéressent plus particulièrement à la lecture des journaux territoriaux de vos collectivités locales ? Les informations sur… (deux réponses possibles)
À ceux qui s’informent en lisant le journal de leurs collectivités, en % -
La vie locales (association, sport, culture...)
51%
Les services et les équipement publique
44%
Les grandes projets et les politiques publiques qui concernent l'avenir du territoire
43%
La vie publique locales et les activités des élus
23%
L'histoire et les habitants du territoire
22%
La vie locale reste le principal sujet attendu (51%) et plus fortement encore par les jeunes souvent plus récemment arrivés dans la commune : 59% sur les 18-24 ans et 25-34 ans, Même constat sur les informations concernant les services et équipements publics : 60% sur les 25-34 ans.
A l’inverse, les 65 ans ou plus sont particulièrement intéressés par les grands projets et les politiques publiques (59% versus 43% sur l’ensemble population) et la vie locale et les activités des élus (37% versus 23% sur l’ensemble population)