Baromètre de la communication locale

01 CONTEXTE

Le Baromètre Epiceum-Harris Interactive de la communication locale, réalisé en partenariat avec La Poste Solutions Business et le réseau Cap’ Com, est devenu depuis 2009 l’enquête nationale de référence des élus et des communicants.

02 OBJECTIFs

Cinquième édition de ce Baromètre qui mesure les usages que font les Français des supports édités par les collectivités locales et les impacts qu’ils produisent sur leurs comportements.

03 MÉTHODOLOGIE

Enquête réalisée en ligne du 29 juin au 9 juillet 2018 Auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans ou plus Par l’institut Harris Interactive

04 quelques résultats

L’UTILISATION DES DIFFÉRENTS MOYENS D’INFORMATION

Le magazine territorial, toujours le plus utilisé par les Français pour s’informer
Pour vous informer sur la vie locale (que ce soit à l’échelle de votre commune, de votre intercommunalité, de votre département, de votre région), utilisez-vous souvent ou de temps en temps ?
La lettre d'information, bulletin, ou magazine de votre commune, intercommunalité, département...
78%
Les échanges avec les habitants (bouches à oreille)
70%
L'affichage
66%
Les événements locaux (fêtes, forums, salons...)
65%
Le site internet de votre ville, intercommunalité, département ou région
62%
La presse gratuite distribuée dans la rue
57%
Les chaîne de télévision régionales et locales (France 3, chaînes de la TNT, du câble...)
57%
Des site internet autre que ceux de votre ville, intercommunalité, departementale ou région
50%
Les pages officiels de votre villes, intercommunalité, département ou région
sur les réseaux sociaux
42%
Le magazine des collectivités reste le premier moyen consulté par les Français pour s’informer au plan local, un résultat confirmé par chaque enquête du Baromètre depuis sa création en 2009:
78% des personnes interrogées déclarent aujourd’hui le lire. Ils préfèrent très majoritairement le recevoir dans leur boite aux lettres (76% des répondants), même si les modalités de réception sous format numérique progressent
Mode de réception préféré pour le magasine.
#1
76% reception en boîte aux lettres
#2
46% Consultation sur le site
#3
38% Réception sur écran
Quels contenus vous intéressent plus particulièrement à la lecture des journaux territoriaux de vos collectivités locales ? Les informations sur… (deux réponses possibles)
À ceux qui s’informent en lisant le journal de leurs collectivités, en % -
La vie locales (association, sport, culture...)
51%
Les services et les équipement publique
44%
Les grandes projets et les politiques publiques qui concernent l'avenir du territoire
43%
La vie publique locales et les activités des élus
23%
L'histoire et les habitants du territoire
22%
La vie locale reste le principal sujet attendu (51%) et plus fortement encore par les jeunes souvent plus récemment arrivés dans la commune : 59% sur les 18-24 ans et 25-34 ans, Même constat sur les informations concernant les services et équipements publics : 60% sur les 25-34 ans.
A l’inverse, les 65 ans ou plus sont particulièrement intéressés par les grands projets et les politiques publiques (59% versus 43% sur l’ensemble population) et la vie locale et les activités des élus (37% versus 23% sur l’ensemble population)