Alimentation
chien / chat

01 CONTEXTE

48% des foyers français possèdent un chien ou un chat.

Le marché des aliments pour chiens et chats est en pleine croissance:

Diversification des gammes (selon la taille, la race, la santé des animaux…).
Émergence de tendances similaires au marché alimentaire classique (ingrédients naturels, produits bio).
Apparition de nouveaux acteurs(Amazon).
Plus que jamais, nos animaux sont chouchoutés et nous sommes prêts à tout pour qu’ils se sentent bien…

02 OBJECTIFs

Comprendre

le rapport des propriétaires de chiens et chats à leur(s) animal(aux) de compagnie.

Analyser

les critères de choix et les tendances du secteur des aliments et soins pour chats et chiens.

Étudier

les parcours d’achat en matière d’aliments et soins pour chiens et chats, et les points de contact privilégiés.

03 MÉTHODOLOGIE

Échantillon de 1011 propriétaires de chiens et/ou chats.

représentatif de cette populationen termes de sexe, âge, CSP et région (UDA5).

Questionnaire.

Online administré du 3 au 9 Avril2019. Étude menée par le pôle Enquête d’Isoskele.

04 quelques résultats

Nos chiens :

membres à part entière de la famille

Des chiens de race, principalement adoptés auprès d’un particulier ou d’un éleveur. 57%des propriétaires considèrent leur chien comme un membre à part entière de la famille.
88%
sont des chiens de race
Et quelle est la race de [NOM] ? Base : Possesseurs de chien (643).
Lieux d'adoption.
#1
39% Au près d’un particulier ou de quelqu’un de l’entourage
#2
33% Chez un éleveur
#3
14% Dans un refuge ou à la SPA
Q10. Où avez-vous adopté [NOM] ? Base : Possesseurs de chien (643).
55% des propriétaires achètent tout le temps la même ou les mêmes marques car ils savent que leur chien les aime et ne voient pas l’intérêt de changer.
Top 5 des marques de croquettes privilégiées.
marque caninmarque canin
Q17. Quelles marques de croquettes avez-vous achetées au cours des 12 derniers mois ? Base : Chien mange des croquettes (625)
Ils sont avant tout intéressés par des aliments spécifiques à leur animal et naturels.
Top 3 des types d’aliments qui intéressent les propriétaires (note moyenne sur 10).
#1
Liés à la santé du chien 7,9
#2
Spécifiques à la taille du chien 7,7
#3
Avec des ingrédients naturels 7,7
Q22. Dans quelles mesures êtes-vous intéressé(e) par les aliments suivants ? Base : Possesseurs de chien (643)
Des propriétaires qui portent une attention particulière à leur chien : 82% utilisent au moins un produit de soin pour leur chien.
65%
Du shampoing
32%
Des produits de soin pour les oreilles
27%
Du dentifrice ou autre produit bucco-dentaire
25%
Des produits de soin pour les yeux
13%
Des produits de soins pour les coussinets
11%
Du déodorant et du parfum
Q23. Parmi les produits de soin suivants, quels sont ceux que vous utilisez pour [NOM] ? Base : Possesseurs de chien (643)

Nos chats :

des ingrédients de qualité pour leur nourriture et un attachement important à la marque.

Un budget mensuel élevé, principalement dépensé en GSA.
35€/mois
dépensés en  moyenne en nourriture
Q31. Quel budget consacrez-vous chaque mois à l’achat de nourriture pour [NOM] ? Base : Possesseurs de chat (726)
Critères importants lors de l’achat (note moyenne sur 10).
#1
70%
En hyper ou supermarché y compris livraison et drive

#2
17%
Sur internet

#3
14%
Dans une animalerie

Q32. Quelle importance accordez-vous aux critères suivants lors de l’achat de nourriture pour [NOM] ? Base : Possesseurs de chat (726)
Nos chats mangent principalement des croquettes. Critères déterminants du choix: la qualité des ingrédients, mais aussi la marque, dans un secteur où la fidélité domine.
Que mangent nos amis les chats ? ST Au moins une fois/ Semaine.
Croquettes
98%
Pâtée
69%
Friandise
49%
Aliments non spécifique
41%
Biscuits
27%
Complément alimentaire
21%
* Aliments non spécifiques aux chats (ex : thon, sucreries, restes de nourriture…) Q27. A quelle fréquence […] mange-t-il/elle les aliments suivants ? Base : Possesseurs de chat (726)
Critères importants lors de l'achat note moyennes sur 10.
8,0
La qualité des ingredients
7,6
La valeur nutritive
7,2
La marque
Q32.Quelle importance accordez-vous aux critères suivants lors de l’achat de nourriture pour [NOM] ? Base : Possesseurs de chat (726)
L’échantillon, 1er moyen de communication privilégié pour découvrir de nouveaux produits. L’échantillon envoyé par courrier en 2ème position.
Top 5 des modes de communication privilégiés pour découvrir de nouveaux aliments ou soins (23 modes évalués).
1
Échantillon fourni par votre vétérinaire
2
Échantillon envoyé par courrier à votre nom
3
3 Échantillon distribué en point de vente
4
Recommandation d’un vétérinaire, conseiller de vente
5
Recommandation de la famille, des amis, des collègues
Q41. Nous allons maintenant aborder les différents modes de communication qui peuvent être utilisés par une marque ou une enseigne d’aliments ou de soins pour chats et/ou chiens. Parmi ces modes de communication, quels sont ceux qui vous font découvrir de nouveaux aliments ou soins pour chiens et/ou chats ? Base : Possesseurs de chat (726)