La confiance dans les associations
s’établit à un niveau tout juste correct auprès des français donateurs
« Sur une échelle de 0 à 10, diriez-vous que vous avez confiance dans les associations ou fondations caritatives, humanitaires ? »
Note de confiance : 7 sur 10
Les 3 principaux freins à donner
« Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de faire un don d’argent à une association ou fondation caritative, humanitaire ? »
61%
La crainte des détournements de fonds par les dirigeants / les fraudes
51%
Le fait d’avoir d’autres priorités, des contraintes financières
46%
Le manque d’information sur l’utilisation des fonds récoltés
Plus d’un donateur sur deux
va maintenir ses habitudes en matière de dons en 2019. en revanche près d’1 sur 10 va diminuer ou arrêter de faire des dons d’argent
En 2019 : 53% des donateurs envisagent de continuer à donner le même montant, 31% font preuve d’attentisme, 7% pensent augmenter ce montant et 9% envisagent d’arrêter leurs dons ou les diminuer.
Les changements en matière de fiscalité et les contraintes financières des donateurs sont les principales raisons évoquées de diminution ou d’arrêt du don.
Le chèque
est le moyen de paiement le plus utilisé et suscitant le plus confiance auprès des donateurs réguliers
Utilisation des moyens de paiement
« Pour faire vos dons d’argent, vous arrive-t-il d’utiliser les modes de paiement suivants (donateurs annuels) ? »
Arrondi en caisse ou micro don
29%
« Sur une échelle de 0 à 10, diriez-vous que vous avez confiance, dans les différents modes de paiement suivants (donateurs annuels) ? »
Note de confiance sur 10
Prélèvement automatique
7,4
Le courrier adressé
1er média en termes d’appréciation et d’incitation à faire des dons d’argent aux associations
top 5 des canaux de communication utilisés par les associations caritatives en termes d’appréciation auprès des donateurs
« Parmi la liste de canaux de communication suivants utilisés par les associations caritatives, humanitaires, quels sont ceux que vous appréciez particulièrement ? »
Évènements / émissions TV
32%
Publicité dans les médias (presse, radio, TV)
20%
Affiches publicitaires
13%
Le courrier est le 1er média cité quel que soit l’âge des donateurs.
top 5 des canaux de communication en termes d’incitation à faire des dons auprès des donateurs
« Et parmi la liste de canaux de communication suivants, quels sont ceux qui vous incitent / vous inciteraient à faire des dons ? »
Évènements / émissions TV
35%
Publicité dans les médias (presse, radio, TV)
20%
Organisation ou sponsoring d’évènements sportifs ou culturels
14%
Le courrier adressé est le 1er canal incitant à faire des dons, y compris parmi les moins de 35 ans.