Secteur caritatif

01 CONTEXTE

« Le passage de l’impôt sur la fortune ISF à l’impôt sur la fortune immobilière IFI fait ressentir une perte d’au moins 50% des dons en moyenne sur l’ensemble des associations ou fondations* ».

À ce contexte défavorable s’ajoutent d’autres facteurs qui risquent de perturber le comportement des donateurs : la multiplication des causes, le vieillissement de la population et le prélèvement à la source.

02 OBJECTIFs

Apporter

un nouvel éclairage sur le sujet en identifiant les freins et motivations des Français au don, leurs arbitrages individuels et les critères qui y président, leurs réactions aux différentes manières de s’adresser à eux, les causes qui les mobilisent…

*Pierre Siquier, le président de la fondation France Générosités, le 25 juin 2018 sur France info.

03 MÉTHODOLOGIE

Échantillon :
Échantillon de 2.004 Français de 15 ans et +
Identification de deux cibles : Donateurs et Non Donateurs
Questionnaire :
Questionnaire administré online du 14 au 21 février 2019
Étude menée par l’institut d’études

04 quelques résultats

Quatre français sur dix

font chaque année des dons de 245 € aux associations caritatives

  • 45% des Français font des dons d’argent à des associations ou fondations caritatives au moins tous les 2 à 3 ans et 40% déclarent donner chaque année.
  • 7 donateurs sur 10 affirment donner à plusieurs associations chaque année : en majorité à 2 ou 3 organismes.
Les principales causes soutenues
  1. La lutte contre la pauvreté.
  2. La recherche médicale contre le cancer.
  3. La recherche contre le SIDA ou autres maladies.

La confiance dans les associations

s’établit à un niveau tout juste correct auprès des français donateurs

« Sur une échelle de 0 à 10, diriez-vous que vous avez confiance dans les associations ou fondations caritatives, humanitaires ? »
Note de confiance : 7 sur 10
Les 3 principaux freins à donner
« Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de faire un don d’argent à une association ou fondation caritative, humanitaire ? »
61%
La crainte des détournements de fonds par les dirigeants / les fraudes
51%
Le fait d’avoir d’autres priorités, des contraintes financières
46%
Le manque d’information sur l’utilisation des fonds récoltés

Plus d’un donateur sur deux

va maintenir ses habitudes en matière de dons en 2019. en revanche près d’1 sur 10 va diminuer ou arrêter de faire des dons d’argent

En 2019 : 53% des donateurs envisagent de continuer à donner le même montant, 31% font preuve d’attentisme, 7% pensent augmenter ce montant et 9% envisagent d’arrêter leurs dons ou les diminuer.
Les changements en matière de fiscalité et les contraintes financières des donateurs sont les principales raisons évoquées de diminution ou d’arrêt du don.

Le chèque

est le moyen de paiement le plus utilisé et suscitant le plus confiance auprès des donateurs réguliers

Utilisation des moyens de paiement
« Pour faire vos dons d’argent, vous arrive-t-il d’utiliser les modes de paiement suivants (donateurs annuels) ? »
TOTAL OUI
Chèque
61%
Paiement en ligne
42%
Espèces
32%
Arrondi en caisse ou micro don
29%
Virement bancaire
26%
« Sur une échelle de 0 à 10, diriez-vous que vous avez confiance, dans les différents modes de paiement suivants (donateurs annuels) ? »
Note de confiance sur 10
TOTAL OUI
Chèque
7,9
Paiement en ligne
7,9
Virement bancaire
7,7
Paypal
7,4
Prélèvement automatique
7,4

Le courrier adressé

1er média en termes d’appréciation et d’incitation à faire des dons d’argent aux associations

top 5 des canaux de communication utilisés par les associations caritatives en termes d’appréciation auprès des donateurs
« Parmi la liste de canaux de communication suivants utilisés par les associations caritatives, humanitaires, quels sont ceux que vous appréciez particulièrement ? »
TOTAL OUI
Courriers adressés
46%
Emails
37%
Évènements / émissions TV
32%
Publicité dans les médias (presse, radio, TV)
20%
Affiches publicitaires
13%
Le courrier est le 1er média cité quel que soit l’âge des donateurs.
top 5 des canaux de communication en termes d’incitation à faire des dons auprès des donateurs
« Et parmi la liste de canaux de communication suivants, quels sont ceux qui vous incitent / vous inciteraient à faire des dons ? »
TOTAL OUI
Courriers adressés
40%
Évènements / émissions TV
35%
Emails
29%
Publicité dans les médias (presse, radio, TV)
20%
Organisation ou sponsoring d’évènements sportifs ou culturels
14%
Le courrier adressé est le 1er canal incitant à faire des dons, y compris parmi les moins de 35 ans.