Secteur bricolage et jardinage

01 CONTEXTE

Une forte effervescence sur ces marchés qui s’explique par :

Une démocratisation des pratiques (retour au naturel, déconnection, DIY) qui engendre de nouveaux besoins consommateurs.
Une restructuration des acteurs (fusion, acquisition).
Une évolution de la posture des enseignes, évoluant de fournisseurs de produits à partenaires de projets personnels.

02 OBJECTIFs

Capter, comprendre et analyser

les parcours d’achat effectués.

Déterminer

le comportement et la consommation média tout au long de l’expérience client.

03 MÉTHODOLOGIE

Cible étudiée :
les 18 à 64 ans s’étant rendus dans une enseigne de jardinage ou bricolage au cours des 12 derniers mois.
Taille de l’échantillon :
2513 interviews.
Mode & durée de recueil :
online / questionnaire de 12 minutes.
Date du terrain :
du 5 au 23 avril 2018.

04 quelques résultats

L’imprimé publicitaire

le mass média plébiscité

L’imprimé publicitaire, 1ère source d’information & 1er levier d’activation
Information
Activation
TOTAL OUI
Imprimé publicitaire
58%
41%
Télévision
49%
21%
Presse magazine
46%
17%
Affichage
45%
19%
Presse quotidienne
44%
17%
Publicité sur Internet (streaming)
44%
17%
Radio
43%
15%
Cinéma
35%
11%
Partenariat émission TV / Radio
32%
14%
Cette émergence aux deux phases clés du parcours d’achat que sont la recherche d’information et l’activation peut s’expliquer par
  • Une forte présence en boîte aux lettres et une lecture des imprimés publicitaires du secteur au domicile, au plus près des espaces de bricolage ou jardinage.
  • Des contenus en adéquation avec les attentes consommateurs.
  • Une richesse informationnelle et une profondeur de gamme affichées.

Le programme de fidélité

terrain de jeu & d’expérimentation

Les annonceurs rivalisent pour proposer de nouvelles mécaniques tout en gardant plusieurs mots d’ordre à l’esprit.
Un canal plus que jamais décisif pour l’image et la préférence de marque.
IMAGE
4e place
41%
ACTIVATION
2e place
44%
Jardiland propose du gardiennage et pensionnat d’animaux en partenariat avec Yoopies.

Le point de vente

et son écosystème en première ligne

Les canaux en magasins sont parmi les premiers cités tout le long de l’expérience client.
Information
Image
Activation
TOTAL OUI
Catalogues, prospectus en magasin
60%
29%
31%
TOTAL OUI
Site Internet de l’enseigne
57%
31%
27%
TOTAL OUI
Conseil du vendeur
56%
46%
24%
TOTAL OUI
Animations en magasin
43%
43%
24%
TOTAL OUI
Promotions en magasin
42%
33%
52%
À retenir :
  • Une documentation essentielle aux experts et aux débutants.
  • Des vendeurs devenus ambassadeurs et assistants des projets.
  • Un magasin transformé en lieu de vie.
  • Une expérience physique transposée au maximum en numérique.

En phase d’activation,

les courriers et emails sont très présents

Le courrier adressé et l’email occupent une place majeure dans la création et l’entretien de la relation client, ils sont très appréciés et favorisent le passage en caisse.
Activation
TOTAL OUI
Courriers promotionnels adressés clients
39%
Catalogues adressés clients
36%
Courriers informatifs clients
28%
Emails clients
25%
Emails prospects
21%
À retenir :
  • Les catalogues, une référence appréciée pour la profondeur d’information.
  • Les courriers adressés sont plébiscités pour les promotions et la valeur relationnelle.
  • Les emails émergent surtout sur les clients.