Secteur Beauté

01 CONTEXTE

Dans un marché de l’hygiène-beauté déstabilisé par la baisse des ventes, la concurrence accrue par l’arrivée de nouveaux acteurs et le développement du e-commerce,

les marques se battent pour conquérir et fidéliser les consommatrices .

Ces dernières sont en effet difficiles à capter, séduites par les promotions et les nouveautés et désormais assurées de leur pouvoir de prescription.

02 OBJECTIFs

Comprendre & conceptualiser

le parcours des acheteuses :

Déclencheurs, motivations et frustrations dans le parcours.
Comprendre leur perception des canaux relationnels.
Appréciation et utilisation des emails et courriers publicitaires, avec ou sans échantillon.

03 MÉTHODOLOGIE

2 terrains :
Terrain quantitatif :
2407 acheteuses 6 derniers mois (800 de parfum, 804 de maquillage, 803 de soin visage ou corps).

Questionnaire online du 2-11 juillet 2018.
Terrain qualitatif :
20 participantes acheteuses et utilisatrices régulières de produits de beauté (10 soins, 10 parfums).
Forum en ligne du 9-17 juillet 2018.

04 quelques résultats

Des acheteuses

qui aiment la beauté

Des achats très fréquents :
  • 96% achètent au moins 2 fois par an des soins visage ou corps
  • 92% du maquillage.
  • 81% du parfum.
Des acheteuses avides de nouveautés :
  • 86% aiment découvrir des marques ou des produits.
  • 59% se renseignent régulièrement sur les nouveautés en matière de beauté.
Des acheteuses prescriptrices :
  • 44% affirment que leur entourage leur demande régulièrement des conseils beauté.
  • 15% ont posté un avis sur Internet ou les réseaux sociaux suite à leur dernier achat.

Des acheteuses

pragmatiques

Un besoin de réassurance :
  • 46% se sont informées, ont échangé avant de réaliser leur achat.
  • Les acheteuses cherchent avant tout à se projeter dans l’utilisation du produit.
Ainsi, elles regardent avant les avis d’autres utilisateurs (46%), les promotions disponibles (43%) et la description générale du produit (38%).
Des critères de choix pragmatiques :
  • Le prix (40%), un test concluant (32%), une promotion (31%), la composition naturelle ou bio (30%) et la notoriété de la marque (28%) sont les critères de choix les plus décisifs.
Des achats encore largement effectués en magasin :
  • 84% ont effectué leur achat en magasin
  • 30% via sites internet/app.
  • À noter, 68% possèdent une carte de fidélité d’un magasin spécialisé.

Un courrier publicitaire

peu utilisé mais apprécié

  • 40% pensent que le courrier adressé permet de se renseigner sur les produits ou les marques.
Canaux permettant le mieux de découvrir un produit
(base : ensemble).
Canaux utilisés pour rechercher des informations
(base : acheteuses qui se sont renseignées).

32%
11%
Courrier adressé
avec échantillon
15%
11%
Courrier publicitaire adressé
13%
7%
Courrier
d’information ou
relationnel adressé
10%
8%
Dépliant/brochure
non adressé

Les critères d’un courrier réussi

Un courrier personnalisé :
  • Mention de leur nom.
  • Lettre d’accompagnement signée par la marque.
  • Adaptation des contenus à leurs achats et besoins.
Des contenus utiles, originaux et agréables :
  • Un format original pour se distinguer.
  • Un soin apporté à l’esthétique et au papier.
  • Des contenus qui les aident à utiliser le produit, à se projeter ou à acheter (bon de réduction).
L’échantillon, un vrai plus :
  • 28% se sont déjà inscrites sur un site Internet pour recevoir un échantillon gratuit.
  • 27% estiment que l’échantillon reçu via courrier adressé leur donne plus envie d’essayer un produit.