01 CONTEXTE
Dans un marché de l’hygiène-beauté déstabilisé par la baisse des ventes, la concurrence accrue par l’arrivée de nouveaux acteurs et le développement du e-commerce,
les marques se battent pour conquérir et fidéliser les consommatrices .
Ces dernières sont en effet difficiles à capter, séduites par les promotions et les nouveautés et désormais assurées de leur pouvoir de prescription.
02 OBJECTIFs
Comprendre & conceptualiser
le parcours des acheteuses :
Déclencheurs, motivations et frustrations dans le parcours.
Comprendre leur perception des canaux relationnels.
Appréciation et utilisation des emails et courriers publicitaires, avec ou sans échantillon.
03 MÉTHODOLOGIE
2 terrains :
Terrain quantitatif :
2407 acheteuses 6 derniers mois (800 de parfum, 804 de maquillage, 803 de soin visage ou corps).
Questionnaire online du 2-11 juillet 2018.
Terrain qualitatif :
20 participantes acheteuses et utilisatrices régulières de produits de beauté (10 soins, 10 parfums).
Forum en ligne du 9-17 juillet 2018.
04 quelques résultats
Des acheteuses
qui aiment la beauté
Des achats très fréquents :
- 96% achètent au moins 2 fois par an des soins visage ou corps
- 92% du maquillage.
- 81% du parfum.
Des acheteuses avides de nouveautés :
- 86% aiment découvrir des marques ou des produits.
- 59% se renseignent régulièrement sur les nouveautés en matière de beauté.
Des acheteuses prescriptrices :
- 44% affirment que leur entourage leur demande régulièrement des conseils beauté.
- 15% ont posté un avis sur Internet ou les réseaux sociaux suite à leur dernier achat.
Des acheteuses
pragmatiques
Un besoin de réassurance :
- 46% se sont informées, ont échangé avant de réaliser leur achat.
- Les acheteuses cherchent avant tout à se projeter dans l’utilisation du produit.
Ainsi, elles regardent avant les avis d’autres utilisateurs (46%), les promotions disponibles (43%) et la description générale du produit (38%).
Des critères de choix pragmatiques :
- Le prix (40%), un test concluant (32%), une promotion (31%), la composition naturelle ou bio (30%) et la notoriété de la marque (28%) sont les critères de choix les plus décisifs.
Des achats encore largement effectués en magasin :
- 84% ont effectué leur achat en magasin
- 30% via sites internet/app.
- À noter, 68% possèdent une carte de fidélité d’un magasin spécialisé.
Un courrier publicitaire
peu utilisé mais apprécié
- 40% pensent que le courrier adressé permet de se renseigner sur les produits ou les marques.
Canaux permettant le mieux de découvrir un produit
(base : ensemble).
Canaux utilisés pour rechercher des informations
(base : acheteuses qui se sont renseignées).
Courrier adressé
avec échantillon
Courrier publicitaire adressé
Courrier
d’information ou
relationnel adressé
Dépliant/brochure
non adressé
Les critères d’un courrier réussi
Un courrier personnalisé :
- Mention de leur nom.
- Lettre d’accompagnement signée par la marque.
- Adaptation des contenus à leurs achats et besoins.
Des contenus utiles, originaux et agréables :
- Un format original pour se distinguer.
- Un soin apporté à l’esthétique et au papier.
- Des contenus qui les aident à utiliser le produit, à se projeter ou à acheter (bon de réduction).
L’échantillon, un vrai plus :
- 28% se sont déjà inscrites sur un site Internet pour recevoir un échantillon gratuit.
- 27% estiment que l’échantillon reçu via courrier adressé leur donne plus envie d’essayer un produit.