04 quelques résultats
Un marché très morcelé
Plus d’une vingtaine d’acteurs sur le marché, mais les 3 premiers, Audika, Amplifon et Audition Conseil concentrent 47% de la fréquentation en enseignes d’audioprothèses au cours des 24 derniers mois.
Quelles enseignes d’audioprothèses avez-vous fréquentées au cours des 24 derniers mois ?
Service, confort et prix
sont les informations les plus recherchées par la cible
L’achat d’audioprothèses, un budget conséquent et impactant : 47% des porteurs d’audioprothèses ont dépensé plus de 2000€ pour s’équiper (avant remboursement sécurité sociale).
Un domaine technique qui innove : 65% des porteurs d’audioprothèses se tiennent informés des nouveautés sur ce domaine.
Un besoin large de réassurance : la moitié des porteurs sont en attente d’informations sur le service, le confort, le prix, la solidité, la puissance.
Ceci crée un contexte favorable aux points de contact écrits . Audilab adresse des brochures valorisant la qualité de ses produits.
Top 5 des informations recherchées par les acheteurs d’audioprothèses
Le service (assistance, garanties, financement…)
Le confort de l’audioprothèse
Le prix de l’audioprothèse
La solidité, fiabilité de l’audioprothèse
La puissance, la performance de l’audioprothèse
Audilab adresse des brochures valorisant la qualité de ses produits.
Source : Kantar Media – Septembre 2017 – Courrier adressé
Le courrier adressé & l’email :
premiers points de contact paid en phase d’information
Les points de contacts personnalisés sont particulièrement prisés lors de la recherche d’information : courriers adressés & emails arrivent en tête du ranking PAID, qu’ils soient envoyés en fidélisation ou en prospection.
Les courriers publicitaires proposent une approche « product centric » en diffusant des informations complètes : prix, conseil et offre produits.
Top 10 des points de contacts utilisés en phase d’information
Recommandations d’un ORL, d’un médecin…
Essai gratuit d’un appareil mis à disposition par un centre auditif
Conseils des vendeurs dans le magasin
Avis d’une association ou d’un organisme public
Sites comparateurs de prix/guide d’achat
Sites Internet spécialisés dans les audioprothèses
Courriers envoyés à votre nom par une enseigne dont vous êtes client
Site Internet de l’enseigne
Courriers envoyés à votre nom par une enseigne dont vous n’êtes pas client
Catalogues, brochures disponibles en magasin
Le courrier et l’email :
supports publicitaires préférés de la cible pour le service après-vente
Les individus apprécient de recevoir des courriers qui leurs permettent de rester en contact de manière personnalisée avec leur enseigne (promotions, innovations…).
Compte tenu du caractère assez récurrent de cet achat et du besoin d’entretien, une approche de fidélisation paraît incontournable.
Top 10 des points de contacts utilisés lors de la relation client
Courriers envoyés à votre nom par une enseigne dont vous êtes client
Emails envoyés par une enseigne dont vous êtes client
Site Internet de l’enseigne
Catalogues, brochures disponibles en magasin
Conseils des vendeurs dans le magasin
Application mobile de l’enseigne
Vitrine, décoration, ambiance générale du magasin
Courriers envoyés à votre nom par une enseigne dont vousn’êtes pas client
SMS envoyés par une enseigne proposant des promotions, invitations…
Emails envoyés par une enseigne dont vous n’êtes pas client
Source : Kantar Media – Mai 2016 – Courrier adressé