Secteur
audioprothésistes

01 CONTEXTE

Un marché concurrentiel de près de 2 millions d’individus : 3,4% de la population française porte des prothèses auditives.

Logiquement les plus de 60 ans sont largement sur-représentés sur ce secteur : ils représentent 76% des acheteurs.

02 OBJECTIFs

Analyser

les parcours d’achat des porteurs et acheteurs de prothèses auditives.

Comprendre

la place du courrier publicitaire dans ce parcours.

03 MÉTHODOLOGIE

Cible étudiée :
800 individus âgés de 60 ans ou plus, porteurs de prothèses auditives, s’étant rendus dans une enseigne d’audioprothèses au moins une fois au cours des 2 dernières années.
Mode de recueil :
online.
Date du terrain :
du 24 au 30 janvier 2018.

04 quelques résultats

Un marché très morcelé

Plus d’une vingtaine d’acteurs sur le marché, mais les 3 premiers, Audika, Amplifon et Audition Conseil concentrent 47% de la fréquentation en enseignes d’audioprothèses au cours des 24 derniers mois.
Quelles enseignes d’audioprothèses avez-vous fréquentées au cours des 24 derniers mois ?
TOTAL OUI
19%
16%
12%
11%
11%
10%

Service, confort et prix

sont les informations les plus recherchées par la cible

L’achat d’audioprothèses, un budget conséquent et impactant : 47% des porteurs d’audioprothèses ont dépensé plus de 2000€ pour s’équiper (avant remboursement sécurité sociale).
Un domaine technique qui innove : 65% des porteurs d’audioprothèses se tiennent informés des nouveautés sur ce domaine.
Un besoin large de réassurance : la moitié des porteurs sont en attente d’informations sur le service, le confort, le prix, la solidité, la puissance.
Ceci crée un contexte favorable aux points de contact écrits . Audilab adresse des brochures valorisant la qualité de ses produits.
Top 5 des informations recherchées par les acheteurs d’audioprothèses
60%
Le service (assistance, garanties, financement…)
50%
Le confort de l’audioprothèse
50%
Le prix de l’audioprothèse
48%
La solidité, fiabilité de l’audioprothèse
48%
La puissance, la performance de l’audioprothèse
Audilab adresse des brochures valorisant la qualité de ses produits.
Source : Kantar Media – Septembre 2017 – Courrier adressé

Le courrier adressé & l’email :

premiers points de contact paid en phase d’information

Les points de contacts personnalisés sont particulièrement prisés lors de la recherche d’information : courriers adressés & emails arrivent en tête du ranking PAID, qu’ils soient envoyés en fidélisation ou en prospection.

Les courriers publicitaires proposent une approche « product centric » en diffusant des informations complètes : prix, conseil et offre produits.
Top 10 des points de contacts utilisés en phase d’information
40%
Recommandations d’un ORL, d’un médecin…
39%
Essai gratuit d’un appareil mis à disposition par un centre auditif
38%
Conseils des vendeurs dans le magasin
35%
Avis d’une association ou d’un organisme public
33%
Sites comparateurs de prix/guide d’achat
33%
Sites Internet spécialisés dans les audioprothèses
32%
Courriers envoyés à votre nom par une enseigne dont vous êtes client
31%
Site Internet de l’enseigne
30%
Courriers envoyés à votre nom par une enseigne dont vous n’êtes pas client
30%
Catalogues, brochures disponibles en magasin

Le courrier et l’email :

supports publicitaires préférés de la cible pour le service après-vente

Les individus apprécient de recevoir des courriers qui leurs permettent de rester en contact de manière personnalisée avec leur enseigne (promotions, innovations…).

Compte tenu du caractère assez récurrent de cet achat et du besoin d’entretien, une approche de fidélisation paraît incontournable.
Top 10 des points de contacts utilisés lors de la relation client
34%
Courriers envoyés à votre nom par une enseigne dont vous êtes client
32%
Emails envoyés par une enseigne dont vous êtes client
19%
Site Internet de l’enseigne
17%
Catalogues, brochures disponibles en magasin
17%
Conseils des vendeurs dans le magasin
15%
Application mobile de l’enseigne
14%
Vitrine, décoration, ambiance générale du magasin
14%
Courriers envoyés à votre nom par une enseigne dont vousn’êtes pas client
13%
SMS envoyés par une enseigne proposant des promotions, invitations…
13%
Emails envoyés par une enseigne dont vous n’êtes pas client
Source : Kantar Media – Mai 2016 – Courrier adressé