03 quelques résultats
3 éléments structurants impactés
lors du passage à la retraite
Temps
88% des jeunes retraités disent avoir plus de temps
L’augmentation du temps libre est le 1er élément que les retraités notifient
Argent
La dimension économique est au coeur des préoccupations
L’arrêt de l’activité professionnelle représente une certaine rupture, un réarbitrage.
Relationnel
La retraite constitue un pivot dans la relation à autrui.
Un moment pour soi, son couple, sa famille, les autres (bénévolat).
De nouveaux projets
se mettent en place
Les jeunes retraités concrétisent leurs projets via leurs achats
qu’ils font de manière éclairée et renseignée
Points de contacts utilisés en phase de recherche : l’écosystème Internet est
prépondérant, et le courrier arrive en tête des canaux paid.
60% des jeunes retraités ont recherché des informations avant l’achat.
80% des jeunes retraités ont transformé leurs projets en achats depuis leur passage à la retraite.
Moteurs de recherche sur Internet
Comparateur de prix sur Internet
Fortement appétents au média courrier
celui-ci répond à leurs attentes
71% des jeunes retraités lisent un courrier adressé au moins une fois par semaine.
71% lisent un imprimé publicitaire au moins une fois par semaine.
Les fonctions et valeurs des courriers sont bien identifiées par la cible.
INFORMATION
- Contenu clair et aéré
- Visualisation du produit en situation pour une meilleure projection
- Information détaillée
FORMAT
- Appréciation des supports A4 faciles d’usage
- Les « beaux catalogues » sont davantage conservés
- Support privilégié pour les annotations
TRI RITUALISÉ
- Conservation des courriers dont les thèmes les intéressent