Le passage à la retraite

01 OBJECTIFs

Explorer

ce qui définit la cible des jeunes retraités : quel profil ?

Identifier

les modifications de modes de vie suite au passage à la retraite :

(Quels ressentis ? Quels usages et attitudes au moment du passage à la retraite ?)

Comprendre

le parcours d’achat des retraités et donc son potentiel business :

Quels secteurs impactés par le passage à la retraite ? Quels besoins et quelles attentes, notamment en matière d’information et d’achat ?
Quels points de contact sollicités pour préparer les achats / abonnements ?
Quelle ouverture à la publicité : de quel type et sous quelle forme ?

02 MÉTHODOLOGIE

Un protocole en 2 phases
Un terrain quantitatif online sur 600 jeunes retraités (retraités depuis moins de 12 mois).

Un terrain qualitatif
via 10 blogs (pendant 2 semaines) et 5 interviews d’1h30 en face à face (auprès des non internautes).

03 quelques résultats

3 éléments structurants impactés

lors du passage à la retraite

Temps
88% des jeunes retraités disent avoir plus de temps
L’augmentation du temps libre est le 1er élément que les retraités notifient
Argent
La dimension économique est au coeur des préoccupations
L’arrêt de l’activité professionnelle représente une certaine rupture, un réarbitrage.
Relationnel
La retraite constitue un pivot dans la relation à autrui.
Un moment pour soi, son couple, sa famille, les autres (bénévolat).

De nouveaux projets

se mettent en place

Les jeunes retraités concrétisent leurs projets via leurs achats

qu’ils font de manière éclairée et renseignée

Points de contacts utilisés en phase de recherche : l’écosystème Internet est
prépondérant, et le courrier arrive en tête des canaux paid.
60% des jeunes retraités ont recherché des informations avant l’achat.
80% des jeunes retraités ont transformé leurs projets en achats depuis leur passage à la retraite.
owned
Site de la marque
39%
Catalogue en magasin
20%
Application de la marque
10%
EARNED
Moteurs de recherche sur Internet
44%
Site du distributeur
31%
Comparateur de prix sur Internet
28%
Conseils de l’entourage
24%
Conseils des vendeurs
23%
Avis des internautes
14%
paid
Courrier publicitaire
20%
Internet
15%
Email/SMS
11%
Presse quotidienne
6%
TV
4%
Affichage
3%
Radio
2%

Fortement appétents au média courrier

celui-ci répond à leurs attentes

71% des jeunes retraités lisent un courrier adressé au moins une fois par semaine.
71% lisent un imprimé publicitaire au moins une fois par semaine.
Les fonctions et valeurs des courriers sont bien identifiées par la cible.
INFORMATION
  • Contenu clair et aéré
  • Visualisation du produit en situation pour une meilleure projection
  • Information détaillée
FORMAT
  • Appréciation des supports A4 faciles d’usage
  • Les « beaux catalogues » sont davantage conservés
  • Support privilégié pour les annotations
TRI RITUALISÉ
  • Conservation des courriers dont les thèmes les intéressent