Paper emotions

01 OBJECTIFs

Comprendre et qualifier les émotions ressenties

lors de la prise en main de courriers au plus près de la réalité : dès l’ouverture de la boîte aux lettres, au domicile du destinataire.

02 MÉTHODOLOGIE

Un protocole innovant combinant 2 approches
Mesure passive :
Captation des réactions à la relève du courrier parla combinaison de deux technologies de mesure de réponses physiologiques passives (eye-tracking + bracelet électrodermal).

Mesure déclarative :
Entretiens individuels.

Deux vagues d’étude :
Sur la cible des femmes responsables des achats et sur la cible des hommes
CAPTATION VISUELLE
Perception visuelle
Informations vues ? Lues ?
Niveau de saillance des différents éléments et messages ?
CAPTATION DES ÉMOTIONS
Charge émotionnelle Intensité émotionnelle ? Éléments générateurs ?
INTERROGATION
Charge cognitive
Niveau d’agrément ? Éléments générateurs ? Éléments distracteurs ?

03 quelques résultats

Ouvrir sa boîte aux lettres crée de l’émotion

Les émotions des participants à l’étude, équipés des lunettes eyetracking et du bracelet, sont mesurées dès l’ouverture de leur boîte aux lettres. Une émotion est enregistrée dès qu’un contenu est vu.
Ces émotions suivent 2 schémas distincts selon les personnes.
1er parcours :
Une émotion dès la découverte du courrier et croissante jusqu’à la fin de sa lecture.
2e parcours :
De fortes émotions à la découverte du courrier, puis un traitement plus rationnel de son information (lecture moins émotionnelle vs découverte).

Un média courrier vecteur d’émotions positives

Voici une liste d’émotions, lesquelles avez-vous ressenties en ouvrant le courrier aujourd’hui ?

Curiosité
23%
Plaisir
17%
Satisfaction
13%

Une émotion créée

par le format et l’échantillon

L’attention est attirée par :
Des formats spéciaux.
Des courriers plus épais (échantillon).
Ils sont classés et ouverts en priorité dans la poignée

Une émotion créée

par le courrier adressé

Un courrier adressé systématiquement vérifié via la lecture du destinataire : « est-ce bien pour moi » ?
Lors du tri du contenu de la boîte, le courrier adressé est souvent découvert en priorité et systématiquement ouvert.

Une émotion générée

par le ciblage

Une réceptivité supérieure par un ciblage par centres d’intérêt, comportemental, géolocalisé, sociodémographique.
Au cours du feuilletage du catalogue d’une GSA, un pic d’émotion est enregistré dès que les pages sont reliées aux intérêts des individus.
L’adresse de l’enseigne concernée par le courrier attire fortement le regard.

Bons de réduction et promotions

attirent le regard

Que ce soit sur les courriers adressés ou les imprimés publicitaires, les bons de réduction et les promotions affichées enregistrent de plus fortes intensités de regard.