01 CONTEXTE
En 2017, 767 000 bébés sont nés en France.
L’arrivée de ces bébés dans les foyers provoque de multiples changements, aménagements et achats,
Parmi les 42% de femmes mariées qui ont accouché au cours des 12 derniers mois, 18% se sont mariées au cours de l’année passée.
22% ont déménagé au cours des 12 derniers mois et 48% ont effectué leur
premier achat immobilier.
La grossesse, un moment de vie qui induit des changements de comportement
et offre de nouvelles opportunités pour les marques.
02 OBJECTIFs
Décrypter
les modifications d’habitudes de consommation et les parcours d’achats de la cible stratégique des femmes enceintes.
Terrain mené sur le 2ème semestre 2017.
03 MÉTHODOLOGIE
Un protocole totalement adapté
Le suivi longitudinal d’un panel dédié de 300 femmes enceintes pendant 3 mois :
100 FEMMES ENCEINTES DU 4-5ème MOIS
100 FEMMES ENCEINTES DU 6-7ème MOIS
100 FEMMES ENCEINTES DU 6-7ème MOIS
04 quelques résultats
Globalement, une grossesse abordée sereinement
UNE GROSSESSE VÉCUE EN 3 PHASES :
2ème trimestre :
l’heure des premières projections (signes visibles sur le corps, début des travaux dans la chambre de l’enfant).
3ème trimestre :
excitation, angoisse et derniers préparatifs sont au rendez-vous (appréhension du futur rôle, aménagement de la chambre pendant le congé maternité).
1ères semaines post-naissance :
un quotidien qui se redessine, mêlant bonheur et stress (découverte, émerveillement, fatigue).
Sur une échelle de 1 à 10, comment vous sentez-vous en ce moment ?
La grossesse et surtout la naissance sont l’occasion de nombreux achats
Des achats effectués à la fois sur internet et en magasin
69% de la cible déclare utiliser davantage internet pour s’informer et faire des achats depuis sa grossesse.
Mais...
Des achats très impliquants émotionnellement, souvent complexes et onéreux qui impliquent une information et une réassurance par les conseillers de vente, des tests en magasins...
Pour 7 secteurs sur 9, les achats sont très majoritairement effectués en magasin
88%
décoration, bricolage
Informatifs et promotionnels,
les canaux courrier et email/sms répondent aux attentes des futures mamans.
86% des femmes enceintes se déclarent intéressées par les promotions, coupons de réduction et ventes privées.
63% sont intéressées par des informations sur les produits proposés par les marques.
Dans quelle mesure seriez-vous intéressée de recevoir des informations liées à la grossesse / naissance de l’enfant ?
Échantillons gratuits de produits reçus dans votre BAL
91%
Courriers, catalogues, promotions reçus à votre nom dans votre BAL
68%
Emails informatifs ou promotionnels
58%
Prospectus, catalogues, promotions reçus en BAL sans nom ni adresse
48%
SMS informatifs ou promotionnels
32%