03 quelques résultats
95% des internautes
réalisent des achats sur internet
Q1. En moyenne, vous achetez des produits sur Internet… Base : Ensemble (1000)
Les achats sur internet sont privilégiés
surtout pour les voyages, les sorties et loisirs, les produits culturels et high-tech et les jeux et jouets
Préfèrent réaliser ce type d’achats sur Internet ou autant sur Internet qu’en magasin…
Le top 3 des secteurs préférés online est constitué d’achat dématérialisés et qui ne requièrent pas ou peu de visualisation du produits
Dans la suite du classement, le taux d’achat online décline à mesure que le test, la visualisation, le toucher du produit acheté augmentent
La simplicité et la richesse de l’offre
sont les principales raisons d’achat sur internet…
Notes moyennes sur 10
La facilité, le fait de ne pas avoir à se déplacer
La richesse de l’offre disponible sur Internet
La possibilité de comparer les produits, les prix
La possibilité de faire mes courses à toute heure et à tout moment
Le prix, les offres promotionnelles disponibles sur Internet
L’accès à des produits exclusivement disponibles sur Internet
Q7. Pour quelles raisons réalisez-vous vos achats sur Internet ? Base : E-acheteurs (951)
… alors que le manque de confiance
dans la sécurité des données est le principal frein des non acheteurs
- 85% des e-acheteurs pensent que les sites de e-commerce proposent des modes de paiement sécurisés dans lesquels on peut avoir confiance.
- 54% des non e-acheteurs n’achètent pas sur Internet car ils n’ont pas confiance dans la sécurité des paiements en ligne.
Q8. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec l’affirmation suivante : « Les sites de e-commerce proposent des modes de paiement sécurisés dans lesquels on peut avoir confiance » ? Base : E-acheteurs (951)
Q2. Pour quelles raisons n’achetez-vous jamais de produits sur Internet ? Base : N’achète jamais sur Internet (49) Base faible
la gratuité de la livraison
est le critère le plus important lors de l’achat…
Notes moyennes sur 10
La gratuité de la livraison
La possibilité de se faire livrer dans unpoint relais
La possibilité de suivre en temps réell’avancée du colis
L’éco-responsabilité de la livraison
Q9. Les critères suivants sont-ils importants pour vous lorsque vous commandez des produits sur Internet ? Base : E-acheteurs (951)
… et les livraisons à la demande
et à j+1 sont les plus plébiscitées
Note moyenne d’intérêt pour les modes de livraison
Livraison le jour de la commande
Livraison en Pick up station
Livraison en son absence grâce à uneserrure/sonnette connectée
Q16. Dans quelle mesure êtes-vous intéressé(e) parles modes de livraison suivants ? Base : E-acheteurs (951)
Le service la poste d’envoi de colis
bénéficie d’un fort potentiel de développement
- 76% des Français connaissent le service d’envoi de colis depuis une boîte aux lettres.
Q12. La Poste propose un service d’envoi de colis depuis votre boîte aux lettres : vous déposez votre colis affranchi dans votre boîte aux lettres et celui-ci est directement récupéré par votre facteur. Connaissez-vous ce service ? Base : E-acheteurs (951)
- 16% des internautes avec une boîte aux lettres accessible l’ont déjà utilisé. Le service est fortement apprécié avec plus de ¾ de note d’excellence.
Satisfaction concernant le service
Note moyenne 8,4
- 86% des non-utilisateurs ont une boîte aux lettres accessible, et un tiers d’entre eux seraient intéressés.
Intérêt pour le service
Note moyenne 6,0
Q13. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de ce service d’envoi de colis depuis votre boîte aux lettres ? Base : A utilisé le service d’envoi par boîte aux lettres (138)
Q15. Dans quelle mesure êtes-vous intéressé(e) par le service d’envoi de colis depuis votre boîte aux lettres ? Base : Boîte aux lettres accessible (699)