Les Français
et le e-commerce

01 OBJECTIFs

Décrypter

les usages actuels d’achats sur Internet des Français

Identifier

Les leviers et les freins de l’achat sur Internet.
Les attentes concernant les modes de livraison disponibles chez les e-commerçants.

02 MÉTHODOLOGIE

Échantillon :
Échantillon de 1001 individus représentatif de la population française en termes de sexe, âge, CSP et région (UDA5).
Questionnaire :
Questionnaire online administré du 11 au 16 Janvier 2019 Étude menée par le pôle Enquête d’Isoskele.

03 quelques résultats

95% des internautes

réalisent des achats sur internet

Q1. En moyenne, vous achetez des produits sur Internet… Base : Ensemble (1000)

Les achats sur internet sont privilégiés

surtout pour les voyages, les sorties et loisirs, les produits culturels et high-tech et les jeux et jouets

Préfèrent réaliser ce type d’achats sur Internet ou autant sur Internet qu’en magasin…
Le top 3 des secteurs préférés online est constitué d’achat dématérialisés et qui ne requièrent pas ou peu de visualisation du produits
Voyages
80%
Sorties & loisirs
73%
Culture et high-tech
73%
Dans la suite du classement, le taux d’achat online décline à mesure que le test, la visualisation, le toucher du produit acheté augmentent
Jeux & jouets
66%
Vêtements
50%
Cosmétiques & beauté
47%
Décoration
46%
Chaussures
37%
Courses alimentaires
22%

La simplicité et la richesse de l’offre

sont les principales raisons d’achat sur internet…

Notes moyennes sur 10
La facilité, le fait de ne pas avoir à se déplacer
7,7
La richesse de l’offre disponible sur Internet
7,7
La possibilité de comparer les produits, les prix
7,6
La possibilité de faire mes courses à toute heure et à tout moment
7,6
Le prix, les offres promotionnelles disponibles sur Internet
7,5
L’accès à des produits exclusivement disponibles sur Internet
6,9
Q7. Pour quelles raisons réalisez-vous vos achats sur Internet ? Base : E-acheteurs (951)

… alors que le manque de confiance

dans la sécurité des données est le principal frein des non acheteurs

  • 85% des e-acheteurs pensent que les sites de e-commerce proposent des modes de paiement sécurisés dans lesquels on peut avoir confiance.
  • 54% des non e-acheteurs n’achètent pas sur Internet car ils n’ont pas confiance dans la sécurité des paiements en ligne.
Q8. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec l’affirmation suivante : « Les sites de e-commerce proposent des modes de paiement sécurisés dans lesquels on peut avoir confiance » ? Base : E-acheteurs (951)
Q2. Pour quelles raisons n’achetez-vous jamais de produits sur Internet ? Base : N’achète jamais sur Internet (49) Base faible

la gratuité de la livraison

est le critère le plus important lors de l’achat…

Notes moyennes sur 10
La gratuité de la livraison
8,3
La gratuité du retour
7,9
La possibilité de se faire livrer dans unpoint relais
7,8
La possibilité de suivre en temps réell’avancée du colis
7,8
Les délais de livraison
7,7
La facilité de retour
7,5
L’éco-responsabilité de la livraison
6,4
Q9. Les critères suivants sont-ils importants pour vous lorsque vous commandez des produits sur Internet ? Base : E-acheteurs (951)

… et les livraisons à la demande

et à j+1 sont les plus plébiscitées

Note moyenne d’intérêt pour les modes de livraison
Livraison à la demande
7,9
Livraison à J+1
7,2
Livraison en soirée
6,8
Livraison le jour de la commande
6,5
Livraison en Pick up station
6,5
Livraison en son absence grâce à uneserrure/sonnette connectée
4,6
Q16. Dans quelle mesure êtes-vous intéressé(e) parles modes de livraison suivants ? Base : E-acheteurs (951)

Le service la poste d’envoi de colis

bénéficie d’un fort potentiel de développement

  • 76% des Français connaissent le service d’envoi de colis depuis une boîte aux lettres.
Q12. La Poste propose un service d’envoi de colis depuis votre boîte aux lettres : vous déposez votre colis affranchi dans votre boîte aux lettres et celui-ci est directement récupéré par votre facteur. Connaissez-vous ce service ? Base : E-acheteurs (951)
  • 16% des internautes avec une boîte aux lettres accessible l’ont déjà utilisé. Le service est fortement apprécié avec plus de ¾ de note d’excellence.
Satisfaction concernant le service
Note moyenne 8,4
  • 86% des non-utilisateurs ont une boîte aux lettres accessible, et un tiers d’entre eux seraient intéressés.
Intérêt pour le service
Note moyenne 6,0
Q13. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de ce service d’envoi de colis depuis votre boîte aux lettres ? Base : A utilisé le service d’envoi par boîte aux lettres (138)
Q15. Dans quelle mesure êtes-vous intéressé(e) par le service d’envoi de colis depuis votre boîte aux lettres ? Base : Boîte aux lettres accessible (699)