01 CONTEXTE
À l’heure où les marques cherchent à émerger au sein des univers concurrentiels parfois tendus, l’échantillonnage est de plus en plus utilisé. Quel que soit le secteur, le test du produit tend à devenir un prérequis de l’expérience client.
Nouvelle tendance émergente : l’échantillon on-demand, qui donne la main aux utilisateurs et favorise l’engagement vis-à-vis de la marque.
02 OBJECTIFs
Approfondir
notre connaissance de l’échantillon (Usage et Attitudes).
Analyser
l’échantillonnage au prisme de 6 canaux de distribution : remise en magasin, boîte aux lettres adressé, boîte aux lettres non adressé, colis,magazine, rue.
03 MÉTHODOLOGIE
Cible étudiée :
1 500 Français âgés de 18-64 ans - Représentativité selon la méthode des quotas : âge, sexe, CSP, régions UDA 9, taille d’agglomération.
Date :
Enquête online réalisée en décembre 2015.
04 quelques résultats
L’échantillonnage
une expérience qui stimule la découverte
La distribution personnalisée séduit davantage
- 9/10 Français ont déjà découvert un produit, une marque grâce à un échantillon.
Dans une enseigne / magasin
85%
Dans la boîte aux lettres adressé
81%
Dans la boîte aux lettres non adressé
73%
Un moyen privilégié de faire tester le produit
- Plus de 8/10 Français disposent à leur domicile leur échantillon, au plus prèsdes lieux de consommation > une expérience ancrée dans la réalité.
Les français qui ont reçu un échantillon l’utilisent :
80%
Produits d’hygiène-beauté
(parfums / soins...)
90%
Produits alimentaires
(café / barres de céréales...)
80%
Produits d’entretien
(lessive, lingettes nettoyantes...)
48% RAPIDEMENT DANS LEUR QUOTIDIEN
Le canal boîte aux lettres
favorise l’engagement…
88% des receveurs estiment que les marques montrent qu’elles ont confiance dans leurs produits en distribuant des échantillons gratuits …
Me font ressentir un effet de surprise
Imprimé publicitaire : 77% (+4 pts vs presse)
Courrier adressé : 83% (+2 pts vs asilage colis)
Me font l’effet d’un cadeau
Imprimé publicitaire : 74% (+4 pts vs presse)
Courrier adressé : 87% (+3 pts vs asilage colis)
Un effet sur-mesure accru en courrier adressé :
- 80% des Français ayant reçu un échantillon en CA considèrent qu’il est bien adapté à leurs besoins (+21 pts vs presse).
- 90% estiment que cela montre un effort de la marque pour s’adresser à eux (+12 pts vs presse).
- 82% ont le sentiment d’être privilégiés (+31 pts vs presse).
… et l’achat !
Suite à la réception d’échantillons gratuits, vous est-il déjà arrivé d’effectuer un achat ?
Dans une enseigne / magasin
85%
Dans la boîte aux lettres adressé
83%
Dans la boîte aux lettres non adressé
71%
L’échantillonnage on-demand, un dispositif « phygital »
27%
suite à une communication de la marque sur les réseaux sociaux ou sur Internet
12%
suite à des discussions sur des forums, des conseils de mon entourage
12%
suite à une publicité vue à la télévision ou dans la presse
42% DES FEMMES SE SONT INSCRITES SUR UN SITE INTERNET POUR RECEVOIR DES ÉCHANTILLONS GRATUITS (AU COURS DES 12 DERNIERS MOIS).
Un dispositif qui prolonge l’expérience publicitaire :
- 88% des femmes inscrites trouvent que c’est une démarche originale.
- Pour 93%, cette démarche leur permet de tester un produit qu’elles ne connaissaient pas, mais pour lequel elles avaient vu de la publicité.
Les questions à se poser avant de choisir son dispositif
QUELLE EST MA CIBLE ET QUELLE EST SON APPÉTENCE MÉDIA ?
QUELLE EST L’AMPLEUR DE MON DISPOSITIF MÉDIA ?
QUELLE EST LA QUANTITÉ D’ÉCHANTILLONS QUE JE SOUHAITE DISTRIBUER ?