Déménagement

01 CONTEXTE

4 millions de Français

déménagent chaque année en France

Cette étape, véritable ascenseur émotionnel, impacte de nombreux secteurs et est donc l’occasion pour les marques de communiquer auprès de leurs clients, prospects .

02 OBJECTIFs

Identification

du séquencement des démarches entreprises et des achats réalisés selon le secteur.

Hiérarchisation

des points de contact activés à chaque étape et selon le secteur.

03 MÉTHODOLOGIE

Un short-term panel de 6 mois de 439 individus en phase de déménagement (2722 interviews)
Interrogation toutes les 2 semaines :
sur les secteurs traités,
sur les points de contacts utilisés,
selon les étapes de la préparation du déménagement.

Une communauté de 21 interviewés suivis pendant 1 semaine.

04 quelques résultats

Un projet qui engendre 3 actions pour les français

Faire le tri :
Un moment clé pour faire le tri dans ses affaires mais surtout dans son ameublement, ses équipements et dans ses partenaires tels que banque,assurance, FAI…
Pour les marques, il faut FAIRE LA DIFFÉRENCE
Effectuer des démarches :
Les démarches s’appliquent à de nombreux secteurs (fournisseurs d’énergie, FAI,administration…) et sont perçues comme une contrainte.
Pour les marques, il faut VALORISER L’ACCOMPAGNEMENT
Se projeter
Un besoin de projection dans le futur intérieur qui passe par une démarche active de recherche et une forte appréciation des supports leur permettant de se mettre en situation.
Pour les marques, il faut FAIRE RÊVER ET SUSCITER L’ENVIE.

Un séquencement très différent selon les secteurs

Ameublement et décoration :
Un niveau d’intérêt important en fil rouge avant et après le déménagement :
les recherches d’information et achats d’ameublement/décoration du futur logement sont omniprésents sur toute la période. Les travaux d’aménagement également avec cependant une baisse plus rapide après l’emménagement.
À l’inverse, les démarches liées au fournisseur d’accès internet sont fortement concentrées sur le mois du déménagement
Les 9 secteurs étudiés présentent des séquencement différents – fil rouge, pic
autour de la date de déménagement… – qui reflètent la complexité, le niveau
de contrainte, de plaisir… de chacun